Informations générales
-
Maquette (4 ans)
4 semestres dans la spécialité (dont 3 en service HU) et 4 semestres libres (dont au moins 3 dans d’autres spécialités)
-
Formation théorique
- cours réguliers dans le service
- 5-6 journées de cours dans l’interrégion par an (il faut les valider pendant ton internat)
- 3 séminaires nationaux obligatoires (ADEC 1 et 2, chirurgie cutanée)
- 3 cas cliniques à présenter aux journées de validation de DES ayant lieu à la fin de chaque semestre
- 1 article devant être soumis/publié
-
Coordonnateur de la spécialité
Pr P. BERNARD (pbernard@chu-reims.fr), HRD (également coordinateur inter-régional)
- Société Française de dermatologie : livret de l’interne en dermatologie (savoir et savoir-faire à acquérir au cours de l’internat) ainsi que les dates des séminaires (obligatoires ou non).
- AEPUDV Champagne-Ardenne : association régionale des dermatologues libéraux (2 journées annuelles de formation auxquelles sont conviés les internes)
- Groupe Facebook des internes de dermato de Reims
Contacter le référent
Commentaire de la référente
« Il faut faire au minimum 4 semestres de dermatologie et au maximum 5 dans ta maquette dont 1 en périphérie. Pour l’instant nous avons tous réussi à en faire au moins 4 pour respecter la maquette et des fois 5 s’il y a un peu moins de monde sur 1 semestre pour diverses raisons (Inter-CHU, Disponibilité). Pour les 3 ou 4 autres stages restants, les terrains généralement explorées sont anatomopathologie à Paul Boin, médecine interne ou infectieuse, oncologie médicale, diabétologie-endocrinologie. Sur demande et sous conditions d’acceptation du dossier peuvent aussi être réalisés des stages en hors filière (pédiatrie, chirurgie plastique), en inter-CHU ou dépendant d’un DESC (radiothérapie). Sur les 4 stages libres, il faut également en réaliser 1 en périphérie, ce qui fait un total de 2 stages en périphérie, le CHU en dermatologie n’étant accessible généralement – mais cela dépend des années – qu’en 3ème ou 4 ème semestre, peut être vaut-il mieux commencer par faire ses stages « libres » en périphérie. »